© 2023 by Coach.Corp. Proudly created with Wix.com

Le défibrillateur est il obligatoire ?

January 15, 2018

En pratiquant un massage cardiaque immédiat et en défibrillant dans les premières minutes, les chances de survie sont de 85 %.

 

Le code du travail précise que les chefs d’entreprises ont une obligation de sécurité de résultat à l’égard des salariés.

 

D’une manière plus concrète, il leur incombe d’équiper les lieux de travail « d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible ».

 

La Réglementation du Travail n'impose pas particulièrement le Défibrillateur comme Moyen de Secours.

  • Toutefois, La Responsabilité de l'Employeur pourrait être engagée en cas d'accident, car l'employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés

  • Þ   « ARTICLE 121-3 » du CODE PENAL

 

C’est l’employeur qui, dans le cadre de l’évaluation des risques et de la consultation du médecin du travail et des représentants des salariés, détermine l’opportunité de s’équiper. Les facteurs de risques les plus souvent recensés peuvent l’aider dans cette démarche : 

  • lorsqu’il y a de nombreuses personnes réunies sur un même lieu de travail

  • lorsqu’il y a de nombreuses personnes de plus de 50 ans

  • lorsque les centres de secours sont éloignés

  • lorsque les personnes sont soumises à des efforts physiques forts (activité sportive, manutention, ambiance thermique inhabituelle,....)

  • lorsque les personnes sont fragiles ( malades et/ou ayant déjà eu des difficultés cardiaques )

  • lorsqu’il y a des risques spécifiques à l’activité, en particulier pour les travaux électriques et ceux exposant à la noyade

     

     

Environ 50 000 personnes, en France, décèdent, chaque année des suites d'une fibrillation cardiaque. Il s'agit d'une « urgence absolue » puisque l'on ne dispose que de quelques minutes pour réagir. À défaut, les fonctions vitales sont gravement altérées et le décès survient.

 

L'installation de défibrillateurs cardiaques entièrement automatiques sur l'ensemble de notre territoire permet donc d'accroître considérablement les chances de sauver les victimes à condition, bien entendu, que les appareils soient disponibles, facilement accessibles et connus du grand public.

 

Toute personne sans formation particulière est apte à utiliser cet appareil conformément au décret du 4 mai 2007 (n° 2007-705).

 

Powerheart DAE G5 CARDIAC SCIENCE

 

Premier Défibrillateur Automatisé Externe (DAE) à combiner des invites vocales d'accompagnement grâce à la technologie RescueCoach, des intervalles courts entre les chocs et une énergie variable croissante

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Le défibrillateur est il obligatoire ?

January 15, 2018

1/3
Please reload

Recent Posts
Please reload

  • Facebook Classic
  • Twitter Classic
  • Google Classic